Meeting

Participation de l’ANIF à l’Atelier de restitution des travaux sur les vulnérabilités au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme inhérentes à l’utilisation abusive des OBNL en Afrique Centrale

 

 

L’ANIF a pris part à l’Atelier de restitution des travaux de l’étude menée sur les vulnérabilités au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme inhérentes à l’utilisation abusive des Organismes à But Non Lucratif (OBNL) en Afrique Centrale organisé par le GABAC à Buea (Cameroon) le 15 février 2015.

Cette réunion a connu la participation des représentants  du Cameroun, de la RCA, du Gabon, du Congo, du Tchad et avait pour but la présentation des résultats de l’étude initiée par le GABAC sur l’utilisation abusive des OBNL à des fins de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme menée dans les états de la  sous région.

L’objectif général de l’étude était de cerner l’encadrement juridique et le fonctionnement des OBNL en Afrique Centrale afin de déceler les failles qui les rendraient vulnérables au blanchiment des capitaux et au financement du terrorisme (BC/FT), et de proposer des mesures correctives.

Les résultats attendus comportaient entre autres une visibilité des OBNL exerçant en Afrique Centrale, l’identification des principales défaillances du système des OBNL pouvant constituer des facteurs de risque de BC/FT, les dispositifs de contrôles des activités des OBNL et enfin des recommandations de nature à rendre la réglementation sur les OBNL compatible avec la recommandation 8 du GAFI.

La méthodologie employée consistait en des travaux interactifs en groupe impliquant les OBNL et des questionnaires remplis par les responsables de ces OBNL. Elle a aussi consisté en l’exploitation de la littérature notamment la revue des législations nationales sur les OBNL, les rapports d’activités et autres documents d’information.

Les principales recommandations issues de cette étude sont notamment la nécessité d’adapter les législations en vigueur aux exigences de la lutte contre le BC/FT. L’exigence d’une surveillance et d’un contrôle accru des OBNL en général et de leurs activités en particulier par les administrations concernées. Enfin, la formation des autorités de surveillance et de contrôle au mécanisme de détection des OBNL susceptibles d’être utilisés abusivement dans la mobilisation et la circulation des fonds au profit d’individus ou d’organismes terroristes, ou pour le blanchiment d’argent.

Nous avons 33 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes le 13.01.2025
Semaine
1170
Mois
11798
Mois der.
28877
poll3.gif