Meeting
PARTICIPATION DE L’ANIF AUX GROUPES DE TRAVAIL DU GROUPE EGMONT
L’ANIF a pris part du 25 janvier au 04 février 2015 à Berlin en Allemagne aux travaux du Groupe Egmont consacrés aux « working Group » et à une session spéciale des Chefs des Cellules de Renseignement Financier (CRF).
Les travaux dans le Outreach Working Group ont porté sur l’examen des dossiers d’admission de huit (08) CRF et l’examen de la situation des CRF non membres qui ont fait acte de candidature, parmi lesquelles celle du Congo.
Dans cette rubrique, l’ANIF, en sa qualité de l’un des parrains de la CRF de ce pays, a présenté la situation du Congo.
Au niveau de l’Operationnal Working Group, les travaux ont porté sur la finalisation de certaines études, dont les rapports seront soumis à la validation des Chefs des CRF lors de la prochaine session plénière du Groupe portant sur les thèmes suivants :
- les pouvoirs de la CRF d’accéder aux informations,
- la lutte contre le financement du terrorisme,
- les rapports entre la CRF et les entités déclarantes,
- le blanchiment d’argent par les monnaies virtuelles.
Par ailleurs, l’analyse des données collectées sur certains thèmes encore en cours d’étude s’est poursuivie. Il s’agit des thèmes suivants :
- le blanchiment des produits de la fraude cybernétique (phase 2),
- l’analyse efficiente du renseignement financier, la sécurisation des CRF (phase 3, en association avec l’ITWG),
- les relations entre les CRF et les autorités de poursuite,
- le blanchiment des produits de la fraude à la TVA,
- la méthodologie d’évaluation des risques de blanchiment d’argent.
S’agissant de la session spéciale des Chefs des CRF, elle résultait de l’une des résolutions de la dernière plénière tenue en juin 2014 à Lima au Pérou et s’est déroulée en deux phases : la réunion des groupes régionaux et la plénière proprement dite.
Au niveau des groupes régionaux, le Groupe Egmont a procédé à un redécoupage des régions qui sont passées de cinq (05) à huit (08). Il s’agit des régions de l’Amérique, de l’Asie et du Pacifique, de l’Europe I, de l’Europe II, de l’Eurasie, du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord, de l’Est et de l’Afrique du Sud, de l’Afrique de l’Ouest et du centre. L’ANIF fait partie du groupe Afrique de l’Ouest et du Centre, composé des CRF du Nigéria, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Ghana, du Togo, du Sénégal, du Tchad, du Gabon. Au terme d’un processus supervisé par le Secrétariat du Groupe Egmont, le Directeur de la CRF du Nigéria a été élu à l’unanimité des membres dudit groupe comme Président.
A la Plénière proprement dite, il a été notamment question de la contribution des CRF pour la sécurité des Etats, du renforcement de l’efficacité dans les échanges d’informations, des attentes des présidents des groupes régionaux qui, à côté des groupes de travail constituent désormais la cheville ouvrière du Groupe Egmont, de l’efficacité du Secrétariat qui a besoin des ressources additionnelles pour faire face au travail de plus en plus croissant, de l’augmentation du budget, du processus de transition du Président, de l’anniversaire des 20 ans du Groupe, de la Plénière de la Barbade, de la programmation des prochaines réunions, ou encore du plan stratégique dont une équipe a été mise sur pied pour proposer les grandes orientations de sa mise en œuvre concrète.