Meeting
PROGRAMME D’EVALUATION DU SYSTEME FINANCIER DE LA CEMAC
La Banque Mondiale et le Fonds Monétaire Internationale (FMI) ont conduit dans la zone CEMAC une mission de suivi du Programme d’Evaluation du Secteur Financier (PSEF) du 13 au 27 janvier 2015.
Cette mission du PSEF comportait un volet de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) dans la sous région.
Le volet LBC/FT du PSEF avait pour objectif essentiel de recenser les actions entreprises par les autorités sous régionales pour renforcer le dispositif LBC/FT, depuis 2006, date de la mission d’évaluation.
A côté des autorités sous régionales l’équipe de la mission a également rencontré les autorités nationales dans la mesure où certaines recommandations issues du rapport d’évaluation visaient les dispositifs nationaux. C’est dans ce sens que cette équipe a séjourné au Cameroun du 13 au 17 janvier 2015, afin d’obtenir des informations complémentaires sur :
- L’environnement criminel du Cameroun, notamment sur certaines infractions sous jacentes au blanchiment telles que la corruption, le trafic d’armes, de drogues, d’ivoires, de bois ;
- L’ampleur de l’informel dans l’économie et la perception des risques de blanchiment et de financement du terrorisme liés à l’informel ;
- Les méthodes utilisées pour recycler l’argent sale au Cameroun,
- Les secteurs les plus vulnérables et les rapports de typologies existants.
Dans ce sens la mission a rencontré les autorités de poursuites (Gendarmerie, Police), les autorités douanières, la CONAC, l’ANIF, la BEAC, les Notaires, les banques, la Direction Générale du Trésor et de la Coopération Financière et Monétaire.
La mission s’est achevée par une visite de courtoisie au Ministre des Finances.