Coopération
Participation de l’ANIF au séminaire de formation sur l’analyse tactique organisé par la Banque Mondiale et le Groupe Egmont à Libreville au Gabon
Trois Analystes de l’ANIF ont pris part du 17 au 19 septembre 2012, au séminaire de formation en analyse tactique, organisé conjointement par la Banque Mondiale et le Groupe Egmont à Libreville au Gabon.
Ces travaux ont connu la participation des Analystes des Cellules de Renseignement Financier de la sous-région et de Sao Tomé et Principe.
Le séminaire avait pour objectif de faire acquérir aux participants, des connaissances et des compétences pour l’analyse des Déclarations de Soupçon de manière efficace, logique et rigoureuse. Ce cours comprenait également un volet « Formation des Formateurs » dont le but était d’outiller les « Analystes Seniors » pour leur permettre de dispenser ledit cours à ceux de leurs collègues analystes ne l’ayant pas encore reçu.
Les thèmes développés portaient sur les principes de l’analyse, l’évaluation du risque et la priorisation du traitement des Déclarations de Soupçon, l’ajout de la valeur aux données collectées au cours des recherches, l’analyse proprement dite et enfin la présentation orale et écrite des renseignements.