Participation de l’ANIF au séminaire de sensibilisation sur l’utilisation des Certificats issus de l’infrastructure à clé publique et le lancement de l’application sécurisée de paiement électronique du Guichet unique des opérations du Commerce extérieur
Deux responsables de l’ANIF ont pris part à Douala, du 22 au 24 octobre 2012, au séminaire de sensibilisation sur l’utilisation des Certificats issus de l’infrastructure nationale à clé publique, organisé conjointement par le Ministère des Postes et Télécommunications et l’Agence coréenne de Coopération internationale. Par la même occasion, ces deux partenaires ont procédé au lancement de l’application sécurisée de paiement électronique du Guichet unique des opérations du Commerce extérieur.
Il convient de rappeler que le projet de mise en œuvre de l’infrastructure nationale à clé publique (PKI en anglais) est un don du Gouvernement coréen dont le but principal est de doter le Cameroun d’une PKI pérenne en vue de créer les conditions de confiance et de sécurité maximale dans les échanges électroniques.
Ledit séminaire visait deux objectifs majeurs, à savoir :
- la sensibilisation des différents acteurs sur le projet PKI, outil indispensable en matière de lutte contre la cybercriminalité ;
- la présentation de l’implémentation de la PKI dans l’application pilote e-GUCE du Guichet unique des opérations du Commerce extérieur.
L’ANTIC, structure technique, fait office d’autorité de certification racine et en même temps, autorité de certification gouvernementale.