Table ronde sur le thème : « Soutenir la coopération internationale pour perturber les réseaux de trafic d’espèces sauvages opérant en Afrique Centrale et de l’Ouest »

Du 26 au 29 février 2024 s’est tenue à Abuja au Nigéria une table ronde sur le thème « Soutenir la coopération internationale pour perturber les réseaux de trafic d’espèces sauvages opérant en Afrique Centrale et de l’Ouest », organisée par l’Organisation Non Gouvernementale Environmental Investigation Agency (EIA).

 

 

Outre les deux représentants de l’ANIF, ont également pris part à cette rencontre, des responsables des cellules de renseignement financier, d’INTERPOL, des ministères en charge des forêts et de la faune, des organismes de lutte contre la corruption, des douanes, de la police et de certaines ONG du Cameroun, du Congo et du Nigeria.

Cette table ronde avait principalement pour objectif de renforcer la coopération inter-agences et la coopération internationale, mais aussi de partager les expériences afin d’améliorer la lutte contre le trafic d’espèces sauvages en Afrique Centrale et de l’Ouest.

Les travaux ont ainsi été articulés autour des présentations et discussions sur les thèmes suivants :

-         Le trafic d’espèces sauvages en Afrique Centrale et de l’Ouest du point de vue de l’EIA ;

-         Le trafic d’espèces sauvages au Cameroun, en République du Congo et au Nigeria ;

-         Le rôle de l’INTERPOL dans la lutte contre le trafic d’espèces sauvages ;

-         Les investigations financières dédiées à la criminalité contre les espèces sauvages.

Il ressort des présentations que les trafics d’espèces sauvages les plus importants dans les trois pays concernés portent sur les écailles de pangolins, les ivoires d’éléphants, les peaux et trophées de grands félins, qui sont en grande partie exportés vers certains pays asiatiques via le Cameroun et le Nigéria.

En ce qui concerne les moyens de lutte, l’EIA fournit des appuis dans le cadre des investigations, le partage d’informations, la création des partenariats, le renforcement des législations nationales et la sensibilisation accrue aux menaces émergentes. INTERPOL pour sa part, peut fournir un appui aux acteurs de la chaîne pénale dans le domaine des enquêtes, de la recherche d’informations, l’interpellation des suspects sur le territoire national et à l’étranger.

Le rôle des cellules de renseignements financiers et l’importance des enquêtes financières parallèles ont été mis en exergue pour recouvrer les fonds et saisir les produits des crimes, mais aussi pour sanctionner plus lourdement les trafics d’espèces sur la base de l’infraction de blanchiment de capitaux.

Nous avons 31 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes le 07.12.2024
Semaine
4299
Mois
4299
Mois der.
6171
poll1.gif