Atelier de lancement des travaux de la mise à jour du Rapport de l’Evaluation Nationale des Risques (ENR)

Du 1er au 3 avril 2024, s’est tenue dans les bureaux de la Banque Mondiale à Yaoundé, l’atelier de lancement des travaux de la mise à jour du Rapport de l’Evaluation Nationale des Risques (ENR), organisé conjointement par la Banque Mondiale et le Ministère des Finances.

Cet atelier a connu la participation des représentants des administrations publiques, des institutions privées, des autorités de poursuites et d’enquêtes, des autorités de supervision et des professions judiciaires libérales.

Les travaux animés par un panel de quatre experts de la Banque Mondiale, ont porté sur les thématiques suivantes :

-         Leçons tirées de la première ENR du Cameroun ;

-         Concepts fondamentaux de l’ENR ;

-         Evaluation de la menace ;

-         Evaluation de la vulnérabilité ;

-         Evaluation des risques du secteur bancaire ;

-         Evaluation des risques des produits de l’inclusion financière ;

-         Nouveau module d’évaluation des risques des personnes morales et des constructions juridiques ;

-         Nouveau module d’évaluation des risques de financement du terrorisme.

Il ressort de la présentation sur les principales conclusions de l’ENR que les niveaux de risque de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme avaient été évalués élevés.

Les autres présentations ont permis de définir les concepts clés de l’évaluation des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme et de rappeler la méthodologie déjà utilisée au cours de la première évaluation en 2020.

Pour ce qui est du nouveau module d’évaluation des risques des personnes morales et des constructions juridiques, il permettra d’évaluer les menaces et vulnérabilités liées à l’utilisation abusive des sociétés et autres entités juridiques à des fins de blanchiment d'argent, de corruption transnationale, d'évasion fiscale et d'autres crimes financiers.

A l’occasion, le nouveau module sur l’évaluation des risques de financement du terrorisme a été présenté aux participants.

A l’issue de l’atelier, dix groupes de travail ont été constitués pour conduire la mise à jour de l’ENR.

Il convient de relever que les groupes de travail mis en place ont d’ores et déjà entamé leurs activités en initiant des réunions préparatoires et en complétant leurs effectifs par des membres dont les contributions sont jugées utiles.

Nous avons 20 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes le 07.12.2024
Semaine
4213
Mois
4213
Mois der.
6171
poll3.gif