Participation du Cameroun aux des travaux de la 20eme Plénière de la Commission Technique du GABAC
Du 25 au 28 mars 2024, le Cameroun a pris part aux travaux de la 20e Plénière de la Commission Technique du GABAC qui se sont tenus à l’hôtel Boulevard de Libreville, en République Gabonaise, sous le haut patronage de Monsieur Alexandre BARRO CHAMBRIER Vice-Premier Ministre, Ministre de la Planification et de la Prospective, représentant le Ministre de l’Economie et des Participations, Président en exercice du GABAC.
Cette rencontre a permis de mettre autour de la table à la fois les délégations des pays de la juridiction du GABAC (la République du Cameroun, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Gabonaise, la République de Guinée Equatoriale, la République du Tchad et la République Démocratique du Congo), les institutions membres et associés (BEAC, COBAC, BCC, CCPAC, Secrétariat du GAFI) ainsi que les partenaires de divers ordre (ONUDC, France, FMI, GIABA, CLAB, Expertise France, GIZ, Banque Mondiale, U.S. Department of the Treasury et Banque Islamique de Développement).
Au cours de ces travaux, le Cameroun a activement contribué aux débats inscrits dans les agendas des deux groupes de travail de la Commission Technique à savoir le Groupe de travail sur les Evaluations et la Conformité (GEC) et le groupe de travail sur les Risques, Tendances et Méthodes (GRTM). Le pays s’est également prononcé lors des échanges en plénière, consécutifs à la présentation des rapports des groupes de travail.
S’agissant des débats au sein du GRTM, le Cameroun a suivi et enrichi des présentations faites par les experts du Gabon et de la République Centrafricaine, en prélude à une étude de typologie en projet, sur le thème « les risques de BC/FT liés aux trafics illicites des espèces protégées de la faune et de la flore : cas du Gabon et de la République Centrafricaine». Le pays a également indiqué son niveau de mise en œuvre des recommandations issues de l’étude de typologie sur l’immobilier.
Concernant les travaux du GEC, ils ont été entre autres meublés par l’analyse du premier rapport de suivi-évaluation du Cameroun présentant les améliorations réalisées par le pays conformément au manuel de procédure des évaluations mutuelles du GABAC au titre du second cycle. Sur la base des conclusions de cette analyse, la plénière a pris acte des efforts considérables fournis par le pays pour améliorer son dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Elle a invité le pays à maintenir la mobilisation des autorités compétentes pour la poursuite des efforts restants. Maintenu sous suivi-renforcé, le pays a été encouragé à présenter son deuxième rapport de suivi- évaluation à la 21ème Commission Technique du GABAC de septembre 2024 avec une demande de renotation de la conformité technique dans la limite de dix (10) recommandations au maximum, s’il le souhaite.
Pour appuyer le Cameroun dans ses efforts d’amélioration, les faiblesses relevant de la compétence du GABAC ont été passées en revue pour évaluer leur niveau de mise en œuvre. C’est ainsi que la Plénière a noté que :
- la révision du Règlement n°01/CEMAC/UMAC/CM portant prévention et répression du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme et de la prolifération en Afrique Centrale est en cours;
- le Règlement sur la mise en œuvre des sanctions financières ciblées liées au financement de terrorisme et de la prolifération des armes de destructions massives est en cours d’adoption;
- la Directive sur les OBNL a été adoptée. Cependant, le GAFI a souligné qu’il a apporté des modifications sur la recommandation 8 à prendre en compte lors de la transposition de la Directive en droit interne ;
Il convient enfin de mentionner que les experts camerounais ont été retenus par le GABAC dans la composition de l’équipe chargée de conduire l’évaluation mutuelle de second cycle de la Guinée Equatoriale.